RÈGLEMENT R.V.Q. 563
Règlement modifiant le Règlement sur des travaux de construction d’ouvrages de contrôle des débordements du réseau d’égouts unitaires en temps de pluie dans la rivière Saint-Charles et au fleuve Saint-Laurent ainsi que sur les services professionnels y afférents et sur l’emprunt nécessaire au paiement des coûts qui y sont rattachés
Avis de motion donné le 1er décembre 2003
Adopté le 15 décembre 2003
En vigueur le 19 février 2004
NOTES EXPLICATIVES
Ce règlement a pour objet de modifier le Règlement sur des travaux de construction d’ouvrages de contrôle des débordements du réseau d’égouts unitaires en temps de pluie dans la rivière Saint-Charles et au fleuve Saint-Laurent ainsi que sur les services professionnels y afférents et sur l’emprunt nécessaire au paiement des coûts qui y sont rattachés, R.V.Q. 137, afin d’augmenter de 500 000 $ la dépense pour couvrir une partie des coûts réels d’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation des travaux. Une autre somme de 100 000 $ également requise à cette fin est puisée à même les frais connexes globaux déjà prévus au règlement.
Le règlement précise davantage la nature des travaux à effectuer ainsi que les coûts s’y rattachant.
Ce règlement fait passer de 44 850 000 $ à 45 350 000 $ le montant total de la dépense et de l’emprunt qui y est rattaché.
LA VILLE DE QUÉBEC, PAR LE CONSEIL DE LA VILLE, DÉCRÈTE CE QUI SUIT :
1.L’article 1 du Règlement sur des travaux de construction d’ouvrages de contrôle des débordements du réseau d’égouts unitaires en temps de pluie dans la rivière Saint-Charles et au fleuve Saint-Laurent ainsi que sur les services professionnels y afférents et sur l’emprunt nécessaire au paiement des coûts qui y sont rattachés, R.V.Q. 137 modifié par le Règlement R.V.Q. 172, est de nouveau modifié par le remplacement de « 44 850 000 $ » par « 45 350 000 $ ».
2.L’article 2 de ce règlement est remplacé par le suivant :« Afin de pourvoir au remboursement de cette dépense, la ville décrète un emprunt du même montant remboursable comme suit :1°une première tranche de 29 167 000 $ de l’emprunt remboursable sur une période de dix ans;
2°une deuxième tranche de 16 183 000 $ de l’emprunt sur un période de quinze ans. ».
3.L’annexe I de ce règlement est remplacée par ce qui suit :« ANNEXE I« (article 1)
« DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA DÉPENSE
« CHAPITRE 1BASSIN JONES  ».
SECTION ILOCALISATION  ».
1.Les travaux sont effectués au nord du boulevard du Versant Nord et à l’ouest de la rue Blaise-Pascal.
SECTION IIDESCRIPTION DES TRAVAUX  ».
2.Les travaux consistent en la construction d’un réservoir de rétention ainsi que la construction de conduites et de chambres de raccordement.
SECTION IIIESTIMATION DES COÛTS  ».
3.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :1°conduites de raccordement :                                                 910 000 $
2°réservoir de rétention :                                                      1 920 000 $
3°instrumentation et contrôle :                                                 120 000 $
4°honoraires professionnels :                                                   300 000 $
5°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %)                         358 313 $
6°frais connexes :                                                                    41 687 $
                                             SOUS-TOTAL :                        3 650 000 $
CHAPITRE IIBASSIN SUÈTE  ».
SECTION ILOCALISATION  ».
4.Les travaux sont effectués entre l’extrémité sud de la rue Lenoir et le chemin de fer longeant le boulevard du Versant-Nord.
SECTION IIDESCRIPTION DES TRAVAUX  ».
5.Les travaux consistent en la construction d'un réservoir de rétention au site Suète ainsi que la construction de chambres et conduites de raccordement.
SECTION IIIESTIMATION DES COÛTS  ».
6.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :1°réservoir de rétention et conduites de raccordement:            2 730 000 $
2°instrumentation et contrôle :                                                120 000 $
3°honoraires professionnels :                                                  220 000 $
4°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                      338 468 $
5°frais connexes :                                                                   41 532 $
SOUS-TOTAL :Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â 3 450 000 $
CHAPITRE IIIBASSIN TALUS  ».
SECTION ILOCALISATION  ».
7.Les travaux sont effectués au sud du boulevard du Versant-Nord et à l'est de la rue Chanoine-Scott.
SECTION IIDESCRIPTION DES TRAVAUX  ».
8.Les travaux consistent en la construction du réservoir de rétention au site Talus ainsi que la construction de chambres et de conduites de raccordement.
SECTION IIIESTIMATION DES COÛTS  ».
9.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :1°conduites de raccordement :                                                 780 000 $
2°réservoir de rétention :                                                      2 640 000 $
3°instrumentation et contrôle :                                                 125 000 $
4°honoraires professionnels :                                                   320 000 $
5°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                       426 117 $
6°frais connexes :                                                                    48 883 $
SOUS-TOTAL :Â Â Â Â Â Â Â Â Â 4 340 000 $
CHAPITRE IVBASSIN MYRAND  ».
SECTION ILOCALISATION  ».
10.Les travaux sont effectués entre les rues Hertz et Branly, à l'ouest de la rue Graham-Bell.
SECTION IIDESCRIPTION DES TRAVAUX  ».
11.Les travaux consistent en la construction d'un réservoir de rétention au site Myrand ainsi que la construction de chambres et conduites de raccordement.
SECTION IIIESTIMATION DES COÛTS  ».
12.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :1°conduites de raccordement :                                              1 220 000 $
2°réservoir de rétention :                                                      2 260 000 $
3°instrumentation et contrôle :                                                 185 000 $
4°honoraires professionnels :                                                   300 000 $
5°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                       437 142 $
6°frais connexes :                                                                    47 858 $
                                               SOUS-TOTAL :                        4 450 000 $
CHAPITRE VBASSIN LAURENTIEN (SOUMANDE)  ».
SECTION ILOCALISATION  ».
13.Les travaux sont effectués à l’intérieur des limites d’Expo-Cité entre le boulevard Laurentien et l’avenue du Colisée, au sud de la rue Soumande.
SECTION IIDESCRIPTION DES TRAVAUX  ».
14.Les travaux consistent en la construction d’un réservoir. Les travaux comprennent également la construction des chambres et des conduites de raccordement et la modification d’un régulateur existant.
SECTION IIIESTIMATION DES COÛTS  ».
15.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :1°réservoir de rétention et conduites de raccordement :           5 350 000 $
2°instrumentation et contrôle :                                                 140 000 $
3°honoraires professionnels :                                                   500 000 $
4°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                       660 398 $
5°frais connexes :                                                                    64 602 $
                                               SOUS-TOTAL :                       6 715 000 $
CHAPITRE VIBASSIN NORD-OUEST (BOURDAGES)  ».
SECTION ILOCALISATION  ».
16.Les travaux sont effectués au nord et à l’est de l’intersection des rues Bourdages et Monseigneur-Plessis.
SECTION IIDESCRIPTION DES TRAVAUX  ».
17.Les travaux consistent en la construction d’un réservoir. Les travaux comprennent également en la construction des chambres et des conduites de raccordement et la modification d’un régulateur existant.
SECTION IIIESTIMATION DES COÛTS  ».
18.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :1°réservoir et rétention et conduites de raccordement :           4 120 000 $
2°instrumentation et contrôle :                                                 120 000 $
3°honoraires professionnels :                                                   350 000 $
4°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                       506 048 $
5°frais connexes :                                                                    43 952 $
                                               SOUS-TOTAL :                       5 140 000 $
CHAPITRE VIICHAMBRE DE RÉGULATION FLEUR DE LYS  ».
SECTION ILOCALISATION  ».
19.Les travaux sont effectués dans le stationnement du centre d’achat Fleur de Lys ou en bordure de la rue Soumande et de la rue Hubert.
SECTION IIDESCRIPTION DES TRAVAUX  ».
20.Les travaux consistent en la construction d’une chambre de régulation à proximité de la rue Hubert. ESTIMATION DES COÛTS
21.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :1°régulateurs et conduites de raccordement :                             630 000 $
2°instrumentation et contrôle :                                                   90 000 $
3°honoraires professionnels :                                                   100 000 $
4°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                         90 405 $
5°frais connexes :                                                                    39 595 $
                                               SOUS-TOTAL :                          950 000 $
CHAPITRE VIIIBASSIN SAINT-SACREMENT  ».
SECTION ILOCALISATION  ».
22.Les travaux sont effectués au sud-ouest de l’angle des rues Axe Nord-sud et des Ingénieurs, à l’intérieur des limites du dépôt de neige usées de la Jonquière.
SECTION IIDESCRIPTION DES TRAVAUX  ».
23.Les travaux consistent en la construction d’un réservoir au site Saint-Sacrement. Les travaux comprennent également la construction des chambres et des conduites de raccordement à partir de l’intersection Saint-Sacrement et Saint-Vallier.
SECTION IIIESTIMATION DES COÛTS  ».
24.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :1°conduites de raccordement :                                              1 560 000 $
2°réservoir de rétention :                                                      4 000 000 $
3°instrumentation et contrôle :                                                 190 000 $
4°honoraires professionnels :                                                   500 000 $
5°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                       689 063 $
6°frais connexes :                                                                    50 937 $
                                               SOUS-TOTAL :                       6 990 000 $
CHAPITRE IXMODIFICATION DE CHAMBRES DE VANNES À LORETTEVILLE  ».
SECTION ILOCALISATION  ».
25.Les travaux sont effectués dans les chambres de vannes existantes situées à l’intersection des rues Durand et Martel et au sud de l’intersection des rues de l’Hôpital et Durand.
SECTION IIDESCRIPTION DES TRAVAUX  ».
26.Les travaux consistent à modifier une chambre de dérivation-régulation la rue de l’Hôpital, y incluant ses raccordements et à démolir celle de Durand-Martel, puis à reconstruire celle-ci, incluant ses raccordements à proximité de l’intersection des rues Martel et Durand.
SECTION IIIESTIMATION DES COÛTS  ».
27.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :1°régulateur de l’Hôpital et raccordements :                              530 000 $
2°régulateur Durand-Martel et raccordements :                          320 000 $
3°instrumentation et contrôle :                                                 215 000 $
4°honoraires professionnels :                                                     80 000 $
5°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                       126 236 $
6°frais connexes :                                                                    28 764 $
                                               SOUS-TOTAL :                       1 300 000 $
CHAPITRE XSTATION CENTRALE ET PLUVIOMÈTRES ET LES STATIONS LOCALES  ».
SECTION IDESCRIPTION DES TRAVAUX  ».
28.Les travaux consistent à installer une nouvelle architecture informatique et à installer environ 14 nouvelles stations de mesure pluviométriques.
SECTION IIIESTIMATION DES COÛTS  ».
29.L’estimation des coûts de ces travaux est la suivante :1°instrumentation et contrôle                                                1 959 300 $(programmation et mise en route)                                                            Â
2°honoraires professionnels :                                                   845 000 $
3°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                       309 175 $
4°frais connexes :                                                                    51 525 $
                                               SOUS-TOTAL :                       3 165 000 $
CHAPITRE XIPLANIFICATION ET COORDINATION ADMINISTRATIVES DES ACTIVITÉS DE CONSTRUCTION  ».
SECTION IDESCRIPTION  ».
30.Planification et coordination administratives des activités de construction.
SECTION IIESTIMATION DES COÛTS  ».
31.L’estimation des coûts est la suivante :1°honoraires professionnels :                                                   382 800 $
2°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                         42 200 $
                                               SOUS-TOTAL :                          425 000 $
CHAPITRE XIIINGÉNIERIE PRÉLIMINAIRE  ».
SECTION IDESCRIPTION  ».
32.Préparation et optimisation du concept préliminaire et études préparatoires concernant les phases I, II et III des travaux de construction des ouvrages de contrôle des débordements aux cours d’eau.
SECTION IIESTIMATION DES COÛTS  ».
33.L’estimation des coûts est la suivante :1°honoraires professionnels phase I :                                        329 000 $
2°honoraires professionnels des phases II et III :                    2 511 000 $
3°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                       313 000 $
4°dépenses, imprévus et divers :                                                22 000 $
                                               SOUS-TOTAL :                       3 175 000 $
CHAPITRE XIIITERRAINS, SERVITUDES ET DROITS DE PASSAGE  ».
SECTION IDESCRIPTION  ».
34.Achat de terrains, servitudes et droits de passage nécessaires à la construction des bassins et des conduites de raccordement.
SECTION IIESTIMATION DES COÛTS  ».
35.L’estimation des coûts est la suivante :1°achat de terrains, servitudes et droits de passage, phase 1 :   1 200 000 $
2°achat de terrains, servitudes et droits de passage,                   100 000 $        phases II et III :
3°frais connexes (frais légaux) :                                               200 000 $
4°taxes non récupérables (plus ou moins 11 %) :                       100 000 $
                                               SOUS-TOTAL :                       1 600 000 $
                                               TOTAL :                                45 350 000 $
Annexe approuvée le 26 novembre 2003 par :
_____________________________________
Claude Couillard, ingénieur
Service de l’ingénierie
 Â
4.Le présent règlement entre en vigueur conformément à la loi. Avis de motion
Je donne avis qu’à une prochaine séance, il sera présenté un règlement ayant pour objet de modifier le Règlement sur des travaux de construction d’ouvrages de contrôle des débordements du réseau d’égouts unitaires en temps de pluie dans la rivière Saint-Charles et au fleuve Saint-Laurent ainsi que sur les services professionnels y afférents et sur l’emprunt nécessaire au paiement des coûts qui y sont rattachés, R.V.Q. 137, afin d’augmenter de 500 000 $ la dépense pour couvrir une partie des coûts réels d’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation des travaux. Une autre somme de 100 000 $ également requise à cette fin est puisée à même les frais connexes globaux déjà prévus au règlement.
Le règlement précise davantage la nature des travaux à effectuer ainsi que les coûts s’y rattachant.
Dispense de lecture de ce règlement est demandée puisque tous les membres du conseil ont reçu copie du projet de règlement.